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Rendre votre site accessible pour les utilisateurs en situation de handicap

Photo d'un homme sur son ordinateur en train de regarder un site web

Les critères à respecter

Il existe des règles pour vérifier l’accessibilité d’un site Web. En France, le Référentiel Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) édite les critères à respecter : les obligations légales et techniques. La RGAA s’appuie largement sur les normes internationales de référence, notamment celles publiées par le W3C.

Le World Wide Web Consortium ou W3C est une communauté internationale qui développe des normes et des initiatives pour assurer la croissance à long terme du Web. Parmi les standards développés, les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) sont la référence internationale en matière d’accessibilité des contenus web.

L'accessibilité numérique repose sur 4 grands piliers

La perceptibilité

La perceptibilité, c’est faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur. En d’autres termes, c’est de permettre à l’utilisateur d’utiliser 1 de ces sens pour pouvoir avoir accès à votre contenu. Pour cela, il vous faut :

  • Fournir un texte alternatif pour tout contenu non textuel (images, icônes, tableaux). Ainsi les personnes mal ou non-voyantes pourront utiliser leur lecteur d’écran pour lire votre texte alternatif.
  • Créer un contenu qui peut être présenté différemment sans perdre d’informations ou de structure (par exemple, en utilisant une mise en page simplifiée). Il est aussi important d’ajouter un lecteur de contenu pour permettre aux personnes handicapés, aux mal voyants ou aux personnes ayant des difficultés à lire, de pouvoir avoir accès à vos informations de manière ludique et simple.
  • Fournir une alternative pour les vidéos : il est nécessaire de proposer des transcriptions ou des sous-titres pour les personnes malentendantes et des descriptions pour les personnes non-voyantes.
  • Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu : nombreux utilisateurs ne sont pas en mesure de bien percevoir certains contenus à cause des couleurs. Faites attention à respecter un niveau de contraste suffisant entre votre texte et le fond ; pour cela SiegeMedia est un site qui vous permet de vérifier si la différence entre la couleur de votre texte et celle de votre fond est assez importante. Si ratio de vos deux couleurs se situe dans la zone verte, l’utilisateur ayant un handicap visuel pourra percevoir votre contenu sans difficultés.

L'utilisabilité

Il s’agit de la possibilité pour les utilisateurs d’utiliser l’interface et les éléments de navigation sans difficulté.

Une personne aveugle, par exemple, ne pourra pas utiliser de souris et navigue donc entièrement au clavier. Il y a un très grand nombre de possibilités et il est donc nécessaire de faciliter la navigation sur votre site. Assurez-vous donc que toutes les fonctionnalités du site peuvent être utilisées via le clavier ou un lecteur audio.

La compréhensibilité

Il s’agit de rendre les informations compréhensibles pour vos utilisateurs. Assurez-vous que le fonctionnement de votre site soit uniforme, avec des menus qui se comportent de manière constante, des boutons et des liens clairement identifiés et fonctionnant de manière similaire. Il est essentiel que la navigation sur votre site soit intuitive et facile à appréhender.

La robustesse

Votre contenu doit être facilement lisible par les personnes utilisant des technologies d’assistance pour accéder au Web. Notamment, les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran, des dispositifs de suivi oculaire, des logiciels de traduction. Il est essentiel que votre site soit compatible avec ces technologies afin de garantir une un confort et une accessibilité optimale.

En adoptant des pratiques d’accessibilité, vous pouvez éliminer ces barrières et permettre à tous les utilisateurs de profiter pleinement de votre site.

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